[Rigging] Apprendre à rigger
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[Rigging] Apprendre à rigger
Tutoriel de DinosaurMan traduit et modifier par moi
But: apprendre à associer un squelette à un animal
1. Importer dans blender l'animal à rigger et l'animal avec le squelette ( nodes ) que l'on veut utiliser
2. Supprimer le modèle déjà rigger ( juste l'animal pas le squelette )
3. Sélectionner l'armature ( squelette ) en Object Mode et cliquez sur Stick
4. Sélectionnez le modèle à rigger ( en mode object ) appuyer sur Shift ( maj ) puis sur l'armature
5. Ctrl + P / Make Parent to / Armature / Name groups
6. Supprimez la moitié du modèle ( en mode edit ) grâce à B ( pour ceux qui ne connaissent pas blender mettez vous en vue de dessus, appuyez sur B et sélectionnez tous les points qui sont à gauche ou droite de l'axe médian )
7. Ajoutez un mirroir ( en mode edit, cliquez sur add mofier dans le menu en bas puis mirror ) mais ne validez pas tout de suite le miroir
8. En mode object cliquez sur l'armature et mettez la en Pose mode
9. Mettre le modèle à rigger en mode Weigh Paint. Appuyez sur F7, activez Wire ( celui le plus à droite ). Appuyez sur F9
10. Sélectionnez un node ( morceau de l'armature ) et commencez à peindre ( désactivez soft dans le menu en bas )
Plus la partie du corps sera rouge plus la node sélectionnée aura d'influence sur cette partie du corps. Au contraire le bleu indique peu ou pas d'influence.
11. Une fois terminé, appliquez le miroir puis exporter
Si vous avez des problèmes ou si vous ne comprenez pas quelque chose n'hésitez pas à demander Wink
But: apprendre à associer un squelette à un animal
1. Importer dans blender l'animal à rigger et l'animal avec le squelette ( nodes ) que l'on veut utiliser
2. Supprimer le modèle déjà rigger ( juste l'animal pas le squelette )
3. Sélectionner l'armature ( squelette ) en Object Mode et cliquez sur Stick
4. Sélectionnez le modèle à rigger ( en mode object ) appuyer sur Shift ( maj ) puis sur l'armature
5. Ctrl + P / Make Parent to / Armature / Name groups
6. Supprimez la moitié du modèle ( en mode edit ) grâce à B ( pour ceux qui ne connaissent pas blender mettez vous en vue de dessus, appuyez sur B et sélectionnez tous les points qui sont à gauche ou droite de l'axe médian )
7. Ajoutez un mirroir ( en mode edit, cliquez sur add mofier dans le menu en bas puis mirror ) mais ne validez pas tout de suite le miroir
8. En mode object cliquez sur l'armature et mettez la en Pose mode
9. Mettre le modèle à rigger en mode Weigh Paint. Appuyez sur F7, activez Wire ( celui le plus à droite ). Appuyez sur F9
10. Sélectionnez un node ( morceau de l'armature ) et commencez à peindre ( désactivez soft dans le menu en bas )
Plus la partie du corps sera rouge plus la node sélectionnée aura d'influence sur cette partie du corps. Au contraire le bleu indique peu ou pas d'influence.
11. Une fois terminé, appliquez le miroir puis exporter
Si vous avez des problèmes ou si vous ne comprenez pas quelque chose n'hésitez pas à demander Wink
Re: [Rigging] Apprendre à rigger
Parce qu'on apprend mieux avec des images voici la vidéo
http://vimeo.com/16964172
Créée par DinosaurMan
http://vimeo.com/16964172
Créée par DinosaurMan
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